Aimery Lefèvre étudie le piano, l'orgue et le chant avant d'intégrer en 2000 la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son prix dans la classe de Brian Parsons puis rejoint l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris.

En 2005, alors qu’il est encore étudiant, il fait ses débuts sur scène à Lyon dans le rôle d’Aeneas (Dido and Aeneas). Il se produit par la suite à l'Opéra de Tours, à l'Opéra de Rennes, à la MC93 de Bobigny et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille (The Rape of Lucretia, Cosi fan tutte, Il matrimonio segreto, L'enfant et les sortilèges).

2009 marque ses débuts à l'Opéra national de Paris, à l'occasion de deux productions : Il Barbiere di Siviglia (Fiorello) et Platée (Momus). Il se produit par la suite au Grand Théâtre de Luxembourg (Dancaïre dans Carmen), au Festival de Glyndebourne (Hippolyte et Aricie), au Teatro Municipal de Santiago du Chili (Frédéric dans Lakmé), à l'Opéra de Lille et à l'Opéra de Dijon (L'incoronazione di Poppea) ainsi qu'à l'Opéra de Rouen (Dandini in La Cenerentola). Il est par ailleurs invité régulier du Théâtre national du Capitole où on peut l'entendre dans Les Indes Galantes, La Belle Hélène, Un ballo in maschera (Silvano), Castor et Pollux (Pollux) et lors de la création mondiale des Pigeons d'argile (Toni) de Philippe Hurel.

En 2015/16, il fait ses débuts à Covent Garden (L'Etoile de Chabrier). Depuis, il s'est produit dans L'italiana in Algeri (Haly), Béatrice et Bénédict (Claudio) et La Clemenza di Tito (Publio) au Théâtre du Capitole ainsi que dans Gianni Schicchi (Marco) à l'Opéra de Montpellier.

Aimery Lefèvre prépare actuellement les rôles de Guglielmo (Cosi fan tutte), Oreste (Iphigéníe en Tauride), Malatesta (Don Pasquale), Valentin (Faust) et Billy Budd.

En concert, il s’est produit à travers l’Europe avec des ensembles tels que l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l'Orchestre national du Capitole, Les Folies françoises, la Simphonie du Marais, le Concert d'Astrée, l'Ensemble Matheus, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques et le Cercle de l'Harmonie. Il s’est produit en récital à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, à l'Auditorium du Musée du Louvre et à la Villa Médicis à Rome. Il a également été invité à la Scala de Milan et à la Fenice de Venise pour des récitals de jeunes chanteurs.

Aimery Lefèvre a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Bruno Campanella, William Christie, Gianluigi Gelmetti, Emmanuelle Haïm, Marc Minkowski, Evelino Pidò, Christophe Rousset, Kenneth Weith.

Sa discographie comprend Atys de Lully et Les Indes galantes de Rameau avec La Simphonie du Marais, Le Grand théâtre de l'amour (Erato/Warner) avec la soprano Sabine Devieilhe et Les Ambassadeurs, Zais de Rameau avec Les Talens lyriques (CD paru en août 2015). Il apparait également dans de nombreuses productions DVD dont L’incoronazione di Poppea (Opéra de Lille), Giulio Cesare ainsi qu'Hippolyte et Aricie (Opéra de Paris), Hippolyte et Aricie (Festival de Glyndebourne), Les Pigeons d'argile (Théâtre du Capitole).

Septembre 2017

Follow me on Facebook

© COPYRIGHT Aimery Lefèvre 2016

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon